Aller au contenu

La Vouivre

La Vouivre de Bourgogne : un monstre légendaire à la puissance fabuleuse qui sème la terreur à travers les siècles. De Saint-Jean-de-Losne à Saint-Martin-la-Patrouille, elle dévore les enfants au petit déjeuner et les parents au goûter, sauf si… les saltimbanques de la Compagnie du Clair Obscur parviennent à la dompter !

Teaser – Le Réveil de la Vouivre – 2024
Réalisé par Sidi N’aïm

le spectacle

Jouant à se faire peur, se disputant pour un oui ou pour un non, prenant le public à parti dans leurs chamailleries, nos trois énergumènes irrévérencieux vous amuseront de leurs sottises mais prenez garde ! Ne riez pas trop fort, vous risqueriez de tirer la bête de son profond sommeil… Par chance, les dompteurs de la Compagnie du Clair Obscur sauront maîtriser cette Vouivre de 4 mètres de haut qui tyrannise les fleuves de Franche-Comté et de Bourgogne.

[ à découvrir au printemps 2024 ]

Les infos (en cours)

Œuvre géante construite à partir de ferrailles et de bois, habillée de cuir et d’écailles de fer, elle sera manipulée par 3 artistes et sera entièrement mobile : tête, bras, corps. Elle pourra cracher de l’eau et de la fumée. Construction : Xavier Decloux _ Espace nécessaire : 10m x 10m et 4,5m de hauteur

LES ORIGINES DE LA CREATION

Ce projet est né de notre rencontre avec Xavier DECLOUX, un artiste constructeur qui propose des œuvres mêlant récupération, détournement d’objets et mécanismes de mise en action. Véritable machine à l’apparence de l’animal, la Vouivre sera dotée de multiples systèmes mécaniques manuels (poulies, cordes, treuils et manettes) qui lui permettront de remuer la tête, ouvrir et fermer les yeux, cracher de l’eau par la gueule et de la fumée par les naseaux, se déplacer, se cabrer et déployer ses ailes pour atteindre jusqu’à 4,5 mètres de hauteur.

previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
previous arrow
next arrow